Key Performance Indicator : évaluez efficacement les performances de votre projet

Une organisation, une entreprise, un projet digital, une application ou un site internet doit atteindre des objectifs précis pour être rentable. Divers niveaux de performances doivent donc être atteints et pour s'en assurer, on a besoin des KPI. Ces derniers sont des Key Performance Indicator ou en français des indicateurs clés de performance. Ils permettent de piloter et de mesurer la performance d'un projet afin d'atteindre des objectifs stratégiques.

Utilisation des KPI en entreprise

Les indicateurs clés de performance servent surtout lors de la conception et de la présentation des tableaux de bord de gestion des projets. Ils doivent être mis à jour régulièrement pour correspondre aux situations nouvelles. Chaque KPI pour pouvoir être utilisé doit servir à évaluer un objectif mesurable. De plus, l'évolution d'un KPI doit forcément entraîner une décision stratégique. Dans le cas contraire, l'indicateur considéré est peut-être important, mais il n'est pas un KPI ou un indicateur clé.

Comment représenter les KPI pour une interprétation aisée ? Les histogrammes, les courbes, les cartes, les barres de progression et les tunnelsfont partie des représentations habituelles adoptées pour exposer l'évolution des KPI. De plus, il est utile de réaliser un tableau de bord sur lequel apparaissent les KPI. C'est le meilleur moyen de connaître rapidement leurs valeurs.

Les catégories de KPI

Pour la mesure de la performance globale d'une entreprise, il y a de nombreux indicateurs. C'est ainsi qu'un indicateur clé de performance peut être un outil :

  • d'alerte ;
  • d'équilibration ;
  • d'anticipation.

Les indicateurs d'alerte sont de type « tout ou rien ». Ceci signifie que lorsqu'une condition A est remplie, ce type d'indicateur se déclenchera automatiquement. Les KPI qui servent à l'équilibration sont liés aux objectifs et guident le gestionnaire de projet à décider. En effet, ils l'informent sur la progression des objectifs fixés. En ce qui concerne les indicateurs d'anticipation, ils servent à répondre aux questions suivantes : Doit-on progresser dans le plan actuel ? Est-ce nécessaire d'améliorer le plan actuel ?

Faire un bon usage des KPI en entreprise

Les KPI sont indispensables à la gestion et au pilotage d'un projet ou d'une entreprise. Cependant, ils ne sont pas à utiliser aveuglément. De nombreux concepteurs et gestionnaires de projets se contentent d'utiliser les mêmes indicateurs que leurs concurrents. C'est un piège ; il est important de tenir compte des besoins spécifiques de chaque projet. Les particularités du milieu d'implémentation d'un projet ou du secteur d'activité d'une entreprise peuvent aussi jouer sur l'efficacité d'un KPI. Avec un expert tel que CMS group, vous avez l'accompagnement sur mesure qu'il faut pour choisir les bons KPI et les utiliser avec efficacité pour la gestion de vos projets.