Centralisation de système d'informations

Le système d'informations, encore appelé SI, est le centre névralgiquede toutes les entreprises. Il s'agit d'un ensemble d'éléments composés du personnel, du matériel ou des logiciels. Il permet de recueillir, de traiter, de mémoriser et de communiquer toutes les informations liées à l'entreprise. Son importance dépend de la taille et de l'impact de la société. L'objectif de sa mise en place est de restituer des informations dès que leur nécessité se fait sentir. Il fait alors l'objet d'une attention particulière dans les grandes firmes où les volumes de données sont importants. Le système d'informations a beaucoup évolué avec l'amélioration des moyens de traitements informatiques.

La centralisation de système d'informations et ses avantages

Les systèmes d'informations accompagnent les firmes dans leurs fonctions ou au cours des différentes opérations. Que ce soit dans la vente, la production, les finances ou la planification, les informations de tous les départements sont regroupées. Ce SI accessible à tous les niveaux permet d'obtenir plusieurs avantages :

  • Les prises de décisions sont facilitées par l'accès en temps réel à tous les renseignements nécessaires ;
  • Les informations sont partagées entre les différents niveaux de la firme ;
  • La possibilité de contrôler les différents départements de l'entreprise ;
  • La baisse des coûts investis dans l'informatique.

Il permet de gérer aisément certaines fonctions comme la comptabilité, la gestion, etc., et d'accompagner dans les prises de décisions.

Importance des systèmes d'informations centralisés

Le système d'informations intervient fondamentalement dans les fonctions de collecte, de stockage, de traitement et de mise à disposition.

Dans la collecte des données, il permet de mettre à jour en temps réel les informations internes comme les stocks ou les comptes. Il peut aussi recueillir des renseignements extérieurs tels que la concurrence, la mise à disposition d'une nouvelle fiscalité, etc.

Le stockage permet de conserver les données récoltées. Il s'appuie sur l'organisation et l'accessibilité de ces données, mais aussi sur leur mode de conservation pour assurer leur pérennité.

Le traitement permet de réaliser la gestion des informations dans un seul niveau qui lui sera dédié.

La diffusion permet enfin de restituer les données dès que leur besoin se fera sentir.

Système d'informations centralisé, la base d'un mode de gestion facile

Regrouper les données en un même endroit, c'est mettre de son côté les outils adéquats pour gérer son entreprise en temps réel. La question de son choix ne doit donc plus se poser, puisqu'il permet de disposer des bons arguments pour prendre les décisions importantes.